Mon enfant me tape : quelles attitudes adopter ?

Mon enfant me tape

Par moment, les enfants deviennent violents envers leurs parents. Ils commencent à taper dès qu’ils sont contrariés ou n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Ce sont des gestes que vous ne devez pas négliger. Vous devez vite savoir imposer des limites tout en n’étant pas agressif en retour. Je vous explique les raisons d’un tel comportement et comment réagir face à cette situation.

Pourquoi votre jeune enfant vous tape-t-il ?

L’enfant peut être violent pour plusieurs raisons. Il y a d’abord les pulsions naturelles qui poussent certains bébés à porter des coups. Quand ils ont faim, sommeil ou veulent rester dans les bras, ils crient et pleurent. Certains nourrissons ont cependant plus de pulsions et peuvent taper leurs parents pour essayer de se faire comprendre. Il arrive même que par maladresse, ils vous portent des coups même quand ils sont contents.

Une autre raison qui justifie l’agressivité de l’enfant est le Terrible Two ou la crise des deux ans. Elle dure le plus souvent de 2 à 4 ans et c’est durant cette période que l’enfant tape le plus. Il traverse une phase d’opposition et il commence à refuser presque toutes vos propositions. Il se voit assez grand et capable de prendre des décisions. Quand il se sent frustré ou que quelque chose ne lui plaît pas, il dit alors « Non ! », crie ou devient violent.

Votre enfant peut également se montrer agressif dans le but de tester vos limites. Il pense qu’en agissant ainsi, vous céderez plus facilement à ses désirs. Ce n’est toutefois par de la manipulation. Souvent, les parents font l’erreur de penser que l’enfant ou le bébé pleure ou fait un caprice dans le but de les manipuler. Ce n’est pas possible avant que l’enfant n’ait 6 ou 7 ans, car son cerveau est en développement et n’est pas en mesure de faire ça. Un enfant peut aussi porter des coups lorsqu’il a envie de dépenser son énergie. Son agressivité peut enfin être liée à son atmosphère familiale. Les bébés reproduisent tout ce qu’ils voient, c’est ce qui leur permet d’apprendre. Si le climat est souvent tendu ou violent à la maison, cela se ressentira ainsi dans ses actes.

Pourquoi ces comportements ne disparaissent-ils pas chez tous les enfants ?

Avec le temps, l’agressivité disparaît chez certains enfants tandis qu’elle prend de l’ampleur chez d’autres. Cette différence est due à la manière dont chaque parent gère la violence de son bébé. Parce qu’ils sont petits, certains parents trouvent ce comportement mignon et les laissent faire. C’est une mauvaise habitude, car elle ne fait du bien ni à vous ni à l’enfant.

Même si à un certain âge, ces agissements sont normaux, il faut vite fixer des limites sinon la situation peut dégénérer. Les coups qui devaient être naturels et passagers deviendront réguliers et plus violents. L’enfant ne tapera plus dans le but de faire passer un message, mais plutôt pour faire mal.

Il est donc important de réagir rapidement et de ne pas minimiser les coups qu’il vous porte. Même à 12 mois, vous pouvez commencer à lui refuser les petites tapes pour éviter que ça ne devienne une habitude.

Mon enfant me tape : les erreurs à éviter

Très souvent, j’entends les parents me dire « ma fille de 2 ans me tape et je ne sais pas comment réagir ». Ou encore, d’autres disent « mon garçon de 4 ans me tape et quand je lui crie dessus, il hurle et devient plus agressif ». Tout comme vous, de nombreux parents vivent cette situation et ne savent pas comment réagir.

Quand ils sont fatigués et n’en peuvent plus de garder leur calme face aux agressions, ils finissent par exploser et crient sur leur enfant. C’est une réaction tout à fait normale que je comprends très bien. Crier n’est cependant pas la bonne solution. Lorsque vous vous énervez contre lui, il se sentira bien plus menacé et frustré. Il deviendra alors plus agressif et il vous sera plus difficile de le calmer ou l’apaiser.

Vous devez aussi éviter de rendre la pareille à votre enfant. Ce n’est pas parce qu’il vous a tapé que vous devez le faire en retour. Certains parents que j’accompagne me disent « pour lui montrer que ça fait mal, je le tape aussi quand il est violent ». Cette méthode est contre-productive et va plutôt entraîner l’escalade de la violence chez l’enfant.

Comment réagir face aux comportements violents de votre enfant ?

Lorsqu’il est en bas âge, l’enfant est souvent agressif parce qu’il a du mal à extérioriser ses émotions. Vous devez donc le guider et l’aider à mieux les gérer. Pour cela, il faut réagir calmement tout en étant ferme. Vous devez lui faire comprendre que taper n’est pas quelque chose d’amusant. Dès qu’il a un comportement violent, mettez-vous à sa hauteur, regardez-le dans les yeux puis exprimez votre désaccord. Dites-lui fermement et calmement qu’il a le droit d’être en colère, mais qu’il ne doit pas taper. S’il n’a que 12 mois, utilisez des phrases courtes comme « Non, on ne tape pas ». Dans ce cas précis par exemple, pour aller plus loin dîtes plutôt « les mains sont faites pour caresser ». L’enfant ne comprend pas la négation, donc dites-lui ce que vous voulez qu’il fasse et non ce que vous voulez qu’il ne fasse pas.

Dans les deux cas, il est important d’associer les gestes à la parole pour bien faire passer le message. N’hésitez pas non plus à lui faire part de votre ressenti et à lui dire que ça fait mal. Restez ensuite avec lui un moment et prenez-le dans vos bras ou posez-le sur vos genoux. Aidez-le à se calmer et à faire passer sa frustration et son agitation. Vous pouvez aussi lui proposer de taper dans un coussin de colère, de lui lire un livre ou lui remettre son doudou.

Vous devez être constants dans vos actes et agir ainsi chaque fois qu’il sera violent avec vous ou un proche. Les touts petits apprennent par imitation. Vous voir gérer votre colère avec calme l’incitera ainsi à faire pareil. Petit à petit, il comprendra que même quand on est fâché ou frustré, il ne faut ni crier ni taper. Vous pouvez aussi le féliciter lorsqu’il commence petit à petit à maîtriser ses émotions. Cela va l’encourager à continuer.

Mon enfant me tape

Pourquoi l’enfant tape-t-il maman et non papa ?

Certaines mamans que j’accompagne me demandent souvent pourquoi leurs bébés sont agressifs avec elles et pas avec leur père. De manière générale, la réponse est simple, les femmes sont beaucoup plus bienveillantes. Elles veulent souvent trop dialoguer, trop bien faire ou encore se laissent attendrir par le visage tout mignon du bébé. Elles laissent alors passer beaucoup de choses et quand elles décident d’être fermes, il est déjà trop tard. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des hommes qui sont moins dans la verbalisation à outrance. Face aux caprices de l’enfant, ils donnent des réponses fermes et appliquent des règles claires et non négociables.

Mais ce n’est pas systématique. Il y a d’ailleurs des papas attentifs à leur bébé ou à leur enfant, et même parfois plus que les mamans. Mais c’est juste que les papas ont souvent été éduqué à l’ancienne, et donc ont moins appris à montrer leur sentiment que les mamans, qui ont en plus l’instinct maternel. Si on pousse la réflexion plus loin, l’enfant va être plus agressif avec le parent en qui il a confiance, en qui il sait qu’il sera aimé même s’il se met en colère. C’est le parent qu’il considère comme sa figure d’attachement, le pilier sur lequel il peut se reposer. C’est le parent qu’il voit le plus souvent, et bien souvent, ce sont les mamans qui restent le plus à la maison. Cette figure d’attachement peut évoluer au cours du temps.

Comment sanctionner votre enfant quand il vous tape ?

Si malgré le dialogue, votre enfant continue toujours d’être agressif, vous pouvez par moment lui infliger une sanction. Elle est différente de la punition, car elle a pour but de faire réfléchir l’enfant sur ses actions. C’est pour cela qu’elle doit être positive et utile.

S’il continue donc à vous porter des coups alors que vous lui avez plusieurs fois demandé d’arrêter, éloignez-vous de lui par exemple. Montrez-lui à travers vos gestes que vous êtes mécontent même si vous ne criez pas ou ne le frappez pas. L’éloignement va lui faire comprendre qu’il a mal agi et il va se calmer tout seul.

À partir de 2 ou 3 ans, vous pouvez aussi le mettre en retrait pour le sanctionner. Cela doit durer entre 3 et 5 minutes. Ce temps d’isolement vous permettra aussi de vous calmer et de mieux gérer la situation par la suite. Quelle que soit la sanction que vous donnez à votre enfant, vous devez discuter avec lui dès que tout sera calme pour vous assurer qu’il a compris pourquoi vous l’avez mis en temps de réflexion. Cherchez à comprendre ses émotions et dites-lui également ce que vous avez ressenti.

Si vous avez donc un enfant qui tape, il faut agir avec calme et fermeté pour le ramener à l’ordre. Vous ne devez toutefois ni le taper ni crier sur lui. Certaines fois, vous pouvez le sanctionner, mais cela ne doit pas être la première solution à adopter.

Découvrez la MASTERCLASS

Julien Tocchet
Julien Tocchet

"Je crois en un monde où chaque enfant puisse se développer et s'épanouir en ayant grandi dans les meilleures conditions possibles, car chaque adulte se construit sur les bases de l'enfant qu'il a été...

Autres articles populaires

Partagez cette article à un parent que cela pourrait intéresser en cliquant ci-dessous.

Partager sur facebook
Facebook